PROJET: EXPOSER A EXPOMETRIQUE 2005 !!!

RESEAU DES FDEM; FOUTUS ET AUTRES

mise à jour du 07 décembre 2005.

Et voici comment se lancer dans une aventure sur une simple idée lancée en l'air. Faire un réseau et exposer 3 jours à Expométrique ! Rien de moins. Entre le choix du thème, le choix de l'échelle, l'organisation, les détails pratique..la route sera longue et semée d'embuches. Mais certains y arrivent, pourquoi pas nous, membres du forum Loco Revue ?

Le réseau !

Le réseau se présentera sous la forme de plusieurs modules. Ces derniers répodront à un minimum de standards notamment dans la hauteur et la coulisse.
La longueur sera au choix de chacun, sans tomber dans l'exagération. L'échelle retenue est le Hom (12 mm ).
Deux modules présenteront à la fin du projet un circuit secondaire en Hoe (9 mm).


Les Participants!

Prénom
Pseudo / Organisation
Particularités
Olivier "roi des alpages" Bourreau d' enfants emmenant ces derniers camper en plein hiver sans eau chaude ni game boy
Pascal B ex Stormbringer du 9.5 Ben, Pascal B Ses couleurs préférées : le blanc et l’argent , sinon ravitailleur officiel en Perrier
André Pélican de la Chimay connection ! Fait du ballast adapté très apprécié par nos amis félins
Jean Mi Chimay connection lui aussi ! Scieur de bois; éleveur de picots; chauffeur...
Jean Pierre Beyer Garatt Construit des locos en carte téléphonique, donc excommunié pour miséramodèlisme par un marchand de trains célèbre
Michel Clos Batisseur de maisons en PVC, donc excommunié lui aussi.
Jean Claude Boston Exilé au pays de l’oncle SAM
Bernard plus connu sous "nanar63" A des problèmes de vue : voit les choses plus grandes qu’elles ne le sont. C’est pourquoi il fait du N !
Bernard (encore un !) "Sovéria" U Trenu campera Se livre au trafic de charcuterie et de boissons au vitriol, derrière un module de train
Joris Le Normand Se dit amateur du Vivarais et de voies métriques mais va faire du HO !
Sidoine (mais est-ce son vrai prénom ?) Canard WC - Canard 1er..

Certains l'ont rencontré, beaucoup se demandent qui il est ! S'est autoproclamé Prince Président de la Précipauté de la Trine - recordman du post le plus long sur le forum LR, bref c'est Canard !

Alain Morvan possède du mougel Hom de 20 ans d'âge, neuf en boite, donc déjà vieux
Michel Gachet y' en a pas !

On va trouver..S'est joint au "tableau de famille" le 8 janvier...

Stéphane Decsteph Surnommé aussi "Grand Truffier" car fait d' excellentes truffes en chocolat
Gilles Tchernogyl ou "La Mouette" Fan des CdN (Chemins des coets du Nord). Bref, fan d'un machin disparu remontant au temps des donosaures
Vincent Zébu

Belge une fois ! Amateur de couques (un biscuit qu'on ne peut manger). Spécialite
en jeux de mots nuls

François Fontana   Journaliste à LR. A été emballé pr notre projet et à tenu à apporter un peu de son savoir faire, au travers d'une "réalisationé dans le module d' Olivier
Scootcouf dit Christian (ou l'inverse !)   Roule en Solex ! Mais aussi, compte les traverses de voies ferrées en Baie de Somme

La chronologie des événements !

14 décembre :
Jean Claude lance le projet sur la partie « voie libre » du forum Loco Revue. Un projet identique avait déjà germé dans l’esprit de Jean Pierre, Joris et Pascal.

14 au 18 décembre :
Tout le monde y va des ses propositions, conseils,…sur le choix du réseau, les plans, l’échelle…

Week-end du 18 au 19 décembre :
Dissension dans le groupe. En effet, problème à propos de savoir qui organise. Olivier s’autoproclame chef du projet, rassembleur, centralisateur, coordonnateur, communicateur, adjudant ?. Certains ne voient pas l’utilité de la chose, notamment par le mode de communication proposé : à savoir envoyer par mail toutes les questions à Olivier, qui fera une synthèse et renverra aux divers participants. Une partie du groupe voudrait communiquer sur le forum et garder ainsi un certain esprit FDEM (liberté avant tout !).

20 décembre :
Débat sur le mode de retournement. Faut-il une boucle , ce qui aurait l'avantage de laisser tourner les trains sans intervention, ce qui permet de discuter, "dépaletiser" la palette de bouteilles de Chimay...

Semaine du 21 au 27 décembre :
Assez calme. Tout le monde se remet doucement des excès de Noël.

Il semble que Garatt et Joris soient bien tentés par un module ayant pour inspiration les CFD de Lozère.

Depuis le 1er janvier 2005 :

Ben, pas grand chose ! Ça n'a pas bougé beaucoup. Mais depuis 2 jours, certains s'impatientent Ils ont déjà affûté la scie, prêts à se lancer. Mais le plan du module n' est pas définitif. On attend le bulletin numéro 3 par Olivier. Le problème : ou est Olivier, notre meneur ? Disparu...


Vendredi 7 janvier : mais ou est t'il ?

Eh oui, le mystère reste entier : ou est Olivier ?

Du 8 janvier au 17 janvier :

Les membres de la branche belge ont lâché le morceau : Jean mi et Pélican se lancent dans un module à thème : voie de la SNCV. Ils ont dévalisé Jocadis en ouagons, lampadaires...Jocadis se frotte les mains, réussi à fourguer les invendus de la dernière décennie. La nouvelle année commence plutôt bien.

Le cas Joris. Là, je suis inquiet. Il vient d' acheter un kit Alexander à l' échelle HO. Il lance des posts sur LR : quels sont les wagons ho en kit faciles à monter ? Joris, pas Ho mais Ho mmmmmm !

Pascal est depuis Noël dans le maniement du plâtre. Sera fin prêt pour nous faire un module avec la gare de Salbris...en plâtre.

Le 8 janvier, autour d' une galette réunion de l' association Clos, Canard, Garatt et Scootcouf. Module ? Top secret ! Petite indication : voir le plan de Canard plus bas, vous trouverez la voie...Mais laquelle ?

Clos se pose des questions sur les emplacements à Expo. Si placement en tête d' une allée, il faut une certaine largeur.

Sinon, le mystère reste entier ; ou est Olivier, notre Grand Timonier ?

Période du 18 au 20 janvier : mais ou est 'il ?

Et oui, la question est toujours d' actualité ! Notre "Trainmaster" a disparu. Une petite apparition un jour, et de nouveau plus rien.

Sinon, Pélican avance dans le montage du matos Jocadis. L' autorail a l' air bien commercé.

A la date du 16 février !

Voici la suite de nos aventures. Notre Général Olivier est réapparu en date du 13 février, après un long exil. Il doit s' occuper de nous. Donc, bientôt on devrait avoir le bulletin de traction "number 4". Wait and See.

Semaine du 21 au 27 février :

Cela a cogiter dur, sur les plans ! Un consensus semble se dessiner à propos du dernier plan fait par Canard (voir plus bas). Olivier fait toujours parti du projet, mais toujours pas de bulletin de traction !

Journée su 5 mars :

Grande journée ! Réunion des membres du projet à l' occasion de l' exposition du RMB, à Gennevilliers. Réunion constructive au cours de laquelle de nombreuses interrogations ont été levées (hauteur, modules, voie à utiliser, alimentation..) tout le monde semble être d' accord sur le dernier plan de voie établi par Canard ( voir ci-dessous). E,n l' absence d' Olivier, qui fait toujours parti de du projet mais est surbooké, Canard se chargera par intérim, de faire le compte rendu de la réunion dans un prochain "bulletin de traction" (le numéro 4). Gennevilliers a aussi été l' occasion de rencontrer ce qui ne se connaissaient pas encore.

Soirée du 25 mars :

Discussion animée su r LR, à propos de la hauteur du plan de voie, par rapport au sol. Canard fait un croquis (voir plus bas).

3 Avril : dernière version du plan par Pascal :

Salon de la maquette fin avril :
Rencontre avec JC Grancher, président du GEMME. Accord de principe pour le projet. Clos s'occupe de la partie adminstrative
(dossier de candidature...). Un grand merci à lui !

Dimanche 22 mai :
Début de la construction du module "Clos, Canard, JP, Scoot"


Du 23 mai au 4 juillet :
Que de nouvelles pendant cette période ! Trop long à raconter en détail. Disons que tout le monde a commencé les modules. Certains sont bien avancés. Vous pouvez voir des photos sur le site de Canard
http://frprevot.club.fr/Modelisme/FDEM2005.html

Sinon, nous pouvons noté le retour d' Olivier dans le projet, avec une surprise sans la conception et le thème du module.

Du 5 juillet au 30 septembre
Une très longue période s' est écoulée. Enormément de choses nouvelles. Nous sommes dans la dernière ligne droite pour expo. Le GEMME a accepté notre projet donc nous serons bien présents à Villebon,, sous le grand dôme ! Tout le monde travaille sur les modules.
Toujours les photos sur le site de Canard :
http://frprevot.club.fr/Modelisme/FDEM2005.html
et
http://frprevot.club.fr/Presipaute/Expometrique2005.html

Situation le 23 octobre :
Le plan des exposants à expo est connu. Nous sommes situés juste à l' entrée ! Très bien. Nous sommes dans la dernière ligne droite. Plus qu' un mois et c' est le grand jour ! On va assurer !

Grand moment ! 25 eu 27 novembre :
Nous sommes le 24 novembre. Nous sommes dans le grand dôme, à Villebon. Les modules se montent. Instant magique : partage entre sentiments de satisfaction d' être là mais une certaine anxiété. Est-ce que tout va marcher pour l' ouverture au public le lendemain ?
Et bien le lendemain, après quelques problèmes électriques, les trains circulent. Ça à l' air de plaire. La presse spécialisée prend des photos, nous pose des questions...Le public est intéressé.
Dimanche soir : le GEMME qui nous accueillait nous accorde le 1er prix des réseaux exposés. Surprise complète, on ne s' y attendait vraiment pas. Que le GEMME en soit remercié.
Bilan de cette exposition : beaucoup de travail, beaucoup de fatigue. Mais aussi beaucoup de bons moments qui resteront longtemps dans nos esprits. Le plaisir de converser avec le public, surtout le plaisir de s' être retrouvé tous ensemble. Satisfaction d' avoir réussi notre pari fou. Une seule envie : recommencer !!!!

Le résultat !
Quelques photos des modules, hébergées sur le site Loco Revue (merci à eux !) Par ici

D'autres photos sur le site de Canard : par là !
Quelques vidéos :
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sinon :



Canard, Clos, Scootcouf :

Mastrou :

JP :

Les Belges :

F Fontana :

Olivier :

Nanard :

Sovéria :

Storm :

Des plans et des schémas !
des plans et des informations sont aussi sur le site de Canard
http://frprevot.club.fr/Modelisme/FDEM2005.html

Des plans ont été fait par Pascal.
Version du 06 janvier 2005

Attention : ces plans et croquis sont protégés. Toute utilisation, parution ou autre sans accord, soit des auteurs mentionnés, soit de moi-même est donc interdite.

 

Quelques schémas (par Olivier)

Deux schémas par Canard WC :

But : faire un module plus long pour ....chut !!! But : la boucle de retournement pour repartir au point de départ :



Une proposition d' emplacement à Expo :


ci-dessous, dernier plan ! (par Canard). Approuvé à Gennevilliers le 5 mars, lors de l' expo du RMB


Sous partie :


Croquis de Canard le 25 mars :


Ci-dessous : plan de "la boucle " par Canard, le 1er avril.


Ci-dessous : 3 avril ==> dernière version du plan par Pascal.(utilisation de ce plan interdite sans autorisation de l'auteur ou de moi-même)


Schéma électrique pour relier les modules (by Tcherno). Utilisation de ce plan interdite sans autorisation de l'auteur ou de moi-même

Le bulletin de traction!

A l' initiative de Canard, par inérim à la place d' Olivier, chaque participant envoie ses suggestions par mail et Canard fait la synthèse dans les "bulletins de traction"

Bulletin n° 3 en date du 06 mars

Bonjour à tous,

voici le compte-rendus de la séance presque plénière des FDEM-FOUTUS à Gennevilliers. Merci de bien lire d'abord et de poser des questions ensuite à l'intérimaire...
J'espère n'avoir rien oublié. @ bientôt, bonne semaine,

Sidoine

PS : Bientôt, nouveau plan sur le site de la Présipauté !!

Première Partie : les modules

1.1 La hauteur du module
Le sommet de la voie, c'est-à-dire le plan de roulement est à 130 cm du sol.

1.2 Hauteur visible
La hauteur visible, c'est-à-dire la hauteur entre le sommet de la voie et le bandeau supérieur est de 35 cm. Le bandeau supérieur est donc à 165 cm du sol.

1.3 Hauteur des bandeaux
Le bandeau inférieur est de 15 cm minimum sous le plan de rail (donc à 115 cm du sol). Minimum car des reliefs négatifs supérieurs à 15 cm peuvent être réalisés (viaduc, ponts, etc...)
Le bandeau supérieur est de 10 cm. Cette hauteur doit être respectée pour l'homogénéité de la présentation. Elle est suffisante pour dissimuler un néon.

1.4 Habillage et finitions
Sous le bandeau inférieur sera punaisé un rideau. Clos s'occupe de voir ce qui est récupérable du salon de la maquette. Donc, couleur encore indéfinie.
Toutes les parties en bois sera peinte en NOIR SATINÉ.

1.5 Largeur des modules
La largeur des modules est de 50 cm. 10 cm sur l'arrière minimum sont réservés à la coulisse. La partie décorée doit faire au minimum 25 cm.

1.6 L'Eclairage
Le choix des néons se fera plus tard. Attention à la couleur et au rendu ensuite sur les photos.
Chaque module fera son installation électrique qui débouchera sur UNE prise mâle à brancher sur du 220. AUCUNE transmission du 220 d'un module à l'autre.

1.7 ATTENTION : Pascal doit reprendre les plans afin d'y porter les trous permettant de faire passer des vis pour rigidifier l'assemblage des modules. Ces trous normalisés sont au nombre de 3 par côté de modules.


Deuxième Partie : la voie & l'Exploitation

2.1 Le choix de la Voie
La voie à utiliser est la voie Peco qui présente l'avantage d'être compétitive et compatible avec une grande partie du matériel HOm.
Le choix des appareils de voie est à la discrétion des réalisateurs.

2.2 La connectique
Afin de permettre une convivialité et hélas aussi une surveillance, la commande du réseau se fera par la face AVANT. Donc, toutes les commandes doivent être installées sur la face AVANT.

2.3 L'Exploitation
L'Exploitation se fera par commande à main sur le devant. Pour permettre cela, chaque module devra comporter une prise DIN à 5 broches pour pouvoir y brancher une commande à main. Tous les modules pour faciliter l'Exploitation et pouvoir se brancher n'importe où au plus vite.


Troisième Partie : l'Installation

3.1 Pour la voie
Prévoir des éclisses pour relier les voies entre les modules. Les éclisses serviront plus à faire coïncider les voies qu'à permettre la transmission du courant. C'est pourquoi :

3.2 Transmission du courant
Cette transmission du courant de ligne se fera par des dominos sous le plan de voie. Donc prévoir une paire de domino à chaque extrémité de module.

3.3 Coulisse
Pour les modules de la face avant (sauf les angles) la pose de la voie dans les coulisses se fera l'installation terminée dans un but d'économie et de rationalisation.

3.4 À prévoir
Il faudra songer à emporter rallonges et multiprises.

 

Bulletin n° 2 en date du 20 décembre :

1. AVERTISSEMENT : CE BdT N°2 CONTIENT UNE IMAGE ATTACHEE AU FORMAT JPEG
(face-dessus.jpg)
UN SECOND MESSAGE SUIT AVEC UNE SECONDE IMAGE AU FORMAT JPEG (principe.jpg)
SI VOUS NE REUSSISSEZ PAS A OUVRIR CES IMAGES, FAITES-LE MOI SAVOIR PAR MAIL
PERSONNEL.

2. S'il vous plaît, lisez tout avant de vous poser et de poser aux autres des
questions. Et ne répondez qu'aux questions posées dans ce BdT n°2. Je sais
qu'il y a encore beaucoup de questions à élaguer - vous m'en avez fait part dans
vos mails personnels - mais avant de partir dans toutes les directions, il
faut fixer les principes de base de notre projet.

3. Dans ce BdT n°2, je reprends nos premières considérations sur la taille
des show-cases que nous allons construire. Je n'évacue pas le reste (type de
voie, type d'alimentation, qui apporte quel matériel, etc. ?) Ca viendra dans le
BdT suivant.

========== Quelques principes / Veuillez ouvrir les deux fichiers en jpeg et
les imprimer ==========

4. NOUS TRAVAILLONS EN HOm.

5. Pour le moment, nous ne connaissons pas la forme finale du réseau
collectif (U, L, C, tout droit...). Nous règlerons ce problèmes plus tard, en fonction
de la place disponible à Expométrique 2005.

6. Chaque participant (ou groupe de participants) construit un show-case dont
le sujet est libre.

7. Chaque participant construit un show-case qui comporte : 1. une partie
visible ; 2. sur sa droite une partie d'intercirculation cachée qui permet à la
voie de gagner le show-case suivant ; 3. une coulisse cachée à l'arrière de la
partie visible qui court tout le long du réseau collectif.

8. Le fait de joindre à la partie visible une partie invisible permet de
rattraper les cotes d'entrées et de sorties d'un show-case à l'autre. Pour cela,
il va falloir se cordonner entre membres et donc décider de l'ordre de mise en
place des show-case très rapidement.

9. Nous avions convenu que la partie visible pourrait faire 500 mm de long
sur 200 de profondeur. Mais il semble que pour certains 500 mm soit trop court.
Faut-il opter pour une longueur plus importante pour tous les show-cases ou
admettons-nous que chaque participant fixe librement sa longueur visible ? Dans
ce dernier cas, un réseau collectif bouclé totalement sur lui même semble
difficile à mettre en oeuvre.

10. La longueur de la partie cachée d'intercirculation serait de 200 mm.
Est-ce trop court ?

11. La profondeur visible du show-case serait de 200 mm. Cela éviterait
d'avoir une trop grande surface à décorer... Sommes-nous d'accord.

12. La coulisse arrière aurait 100 mm de largeur. Cette cote est-elle bonne
pour loger 2 ou trois voies cachées ?

13. La partie visible présente deux bandeaux sur sa face avant : un en haut
et un en bas. Chaque bandeau fait 100 mm de haut.
13.1. Si un participant veut créer un important relief négatif sous le plan
de roulement, il peut supprimer en partie ou en totalité ce bandeau bas.

14. Le bandeau d'en haut cache un néon. Il faudra se mettre d'accord sur le
type de néon (sa température de couleur) pour qu'il n'y ait pas de discordances
dans la lumière d'un show case à l'autre.

15. A quel niveau se situe le plan de roulement ? + 100 par rapport à la base
des show-cases (soit à hauteur du bandeau-bas ? + 150 mm ? + 200 mm ?
J'attends vos avis.

==========

16. D'autres questions m'ont été posées par mails personnels. Je les mets de
côté pour le moment, mais on y reviendra bien sûr.

17. SVP, répondez aux questions posées ici, argumentez si besoin est.
Faites-le à mon mail personnel. Je fais la synthèse de tout vos avis et nous
poursuivons.

Bulletin n° 1 en date du 18 décembre :

========== Bulletin de traction (BdT) n°1 / Internationale Métrique ==========

1. En premier lieu : sommes-nous tous là ? Les pseudos sont-ils les bons ?
Sur ce point, inutile de répondre à la liste-collective, si vous constatez une
erreur vous me faites signe et je publie un BdT n°2 rectificatif.

Autre chose, pouvez-vous indiquer (toujours à mon mail perso) vos adresses
postales et éventuellement numéros de téléphone pour qu'on ait une vue claire du
délire géographique que nous sommes en train de nous payer...

Troisième point préparatoire : qui travaille avec qui et sur quel sujet
(scène, époque, compagnie, etc.). Pour la réponse, vous me l'adressez encore à mon
mail perso et je publie le BdT n° 2 avec tout cela.

truffladsl@wanadoo.fr - - - - - - - - - - - - - - - - - PascalB ex
Stormbringer

scootcouf@free.fr - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - scootcouf

jeanmichel.vanderborght@tiscali.be - - - - - - - - - jeanmi - - - - - - - - -
- - - - - - - - Belgique

thieffry.expert@scarlet.be - - - - - - - - - - - - - - - - - - pelican - - - - - -
- - - - - - - - - - - Belgique

jeanpierre.demissy@free.fr - - - - - - - - - - - - - - beyer - garrat

Olivierpjoseph@aol.com - - - - - - - - - - - - - - - - - Olivier - - - - - -
- - - - - - - - - - - Hautes-Alpes

jorismu@wanadoo.fr - - - - - - - - - - - - - - - - - - - mastrou

bernard.fabron@club-internet.fr - - - - - - - - - - Nanar63 - - - - - - - - -
- - - - - - - Puy-de-Dôme

jthuillier@usconnex.net- - - - - - - - - - - iBoston - - - - - - - -
- - - - - - - - - USA

bernard.bransol@wanadoo.fr - - - - - - - - - - - - Sovéria

michel.haurit@worldonline.fr---------------------Clos

canardwc.wc@laposte.net-----------------------Canard, ex Prince Président

zebu.zamateur@skynet.be---------------------Zébu

decstefho@gmail.com---------------------Decsteph

the-mouette@wanadoo.frr---------------------La Mouette


 

==========

2. Sommes-nous maintenant d'accord que ce projet fou est d'abord un plaisir
pour tous, celui de participer activement et originalement à Expométrique 2005
(et à d'autres manifestations, pourquoi pas...) et de concrétiser une
complicité et une amitiée nées sur le forum de LR ?

3. Autrement dit, il n'y a aucun enjeu de pouvoir ou de gloriole dans cette
Internationale Métrique ?

4. Ce qui signifie que nous acceptons de faire circuler nos matériels
roulants d'un show-case à l'autre sans nous soucier des anachronismes... Bien au
contraire, ces anachronismes nous plaisent infiniment ?

5. Ce qui signifie que nous acceptons aussi la règle qui se dégage de l'avis
du plus grand nombre pour des problèmes communs (taille des show-cases, plans
des coulisses, etc.) et que notre amour-propre, on se le met dans la poche
lorsque c'est nécessaire ?

==========

6. PascalB a dessiné un plan de principe du show-case de base : deux bandeaux
en haute et en bas ; la coulisse arrière intégrée, et une coulisse de
transition sur la droite qui permet de passer au show-case suivant.

7. Ca nous fait pour le moment, un ensemble de show-cases alignés comme à la
parade. Comme nous ne savons pas de quel espace nous disposerons, nous en
restons là, mais il va pouvoir être nécessaire de modifier un ou deux points de
l'intercirculation entre un ou deux modules.

7.1. Pour l'espace disponible, qui connaît les organisateurs d'Expométrique ?
En ce qui me concerne je suis très proche de François Fontana qui, lui même,
est proche de l'organisation d'Expométrique. A défaut, je veux bien voir par
son biais ce qu'on pourra obtenir. Quoi qu'il en soit, nous installer juste à
côté du stand de LR me semble acquis : Christian Fournereau dira oui avec
plaisir. Sur ce point, je m'occupe en temps utile de voir tout ça avec Christian.

8. La taille des show-case est elle convenable pour tout le monde ? Qu'en
pensent les belges qui veulent faire la gare si j'ai bien compris ?

9. Cette taille est à ajuster à celle des néons : je vais voir demain cette
question au magasin de bricolage.

10. Les problèmes les plus épineux sont certainement, pour le moment, ceux :
10.1. de la taille des coulisses d'inter-circulation ;
10.2. de la position de la voie à l'entrée et à la sortie de la partie
visible du show-case.
La-dessus, ne serait-il pas raisonnable que chaque groupe ou chaque personne
seule fixe en gros le plan de son show-case, qu'il me fasse passer un scan
(jpeg) de son plan et que PascalB nous concocte les cotes finales pour que tout
s'assemble parfaitement ?

==========

11. L'un de nous a évoqué l'idée de faire passer un article dans LR ou Voie
Libre avec rémunération qui pourrait servir à défrayer des frais de
déplacements, d'hébergements, lors d'Expométrique 2005. Je me charge de négocier tout
cela avec François Fontana, avec votre accord, bien entendu. De toute façon, LR
Presse applique une grille de rémunération à la page publiée.

12. Pour la présence des membres de l'Internationale Métrique à Expométrique
2005, on aura le temps d'en rediscuter plus tard, mais gardons bien en mémoire
qu'il va falloir se creuser les méninges pour savoir qui va loger où, qui va
venir comment, qui va apporter son show-case et comment, comment il va falloir
les assembler et à quelle hauteur, quelle alimentation, etc. Mais n'abordons
pas tout cela immédiatement : en tant qu'éditeur autoproclamé du BdT, je
tamise tout cela et je distille les infos au moment idéal... ;-)

========== Fin du BdT n°1 ==========

A suivre....

 

Question au GEMME !

Mail envoyé au GEMME :

Bonsoir

En vue d'expo 2005 (il faut prévoir tôt !); quelles sont les conditonspour exposer u réseau ? En fait est-ce qu'un groupe de particuliers peut exposer un ensemble de modules, sans faire partie d'un club officiel ou d'une association officielle ? Simplement, nous voulons faire un projet en commun, sans devoir créer vaec tout ce que celà entend en gestion, dans une sturcture officielle.

Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement

Christian

La réponse !

Bonjour et Bonne Année 2005,

Il faut effectivement s'y prendre de bonne heure... Mais j'ai manqué de temps pour répondre plus tôt ; recevez toutes mes excuses.

Un groupe de particuliers peut très bien présenter un réseau sans qu'aucune structure officielle ne les regroupe : il suffit d'envoyer un
petit dossier de présentation du réseau (plan avec dimensions précises, quelques photos, -éventuellement- l'endroit où il est possible de le
voir...) à la boîte postale du Gemme (BP 26 - 93260 Les Lilas) pour permettre au comité d'organisation de vous connaître et de vous envoyer
un temps utile un dossier d'inscription.

Dans l'attente de vous rencontrer à Expométrique 2005 (ou peut-être à Versailles -portes ouvertes du 5ème RG les 18 et 19 juin-), je vous
adresse mes sincères salutations.

Vincent Le Bihan