VOICI MES CYCLOS !

Il y a une majorité de solex !
Tout le monde connaît le vélosolex, surnommé "la bicyclette qui roule toute seule". Ce véhicule emblématique d' une époque amène toujours la sympathie auprès des personnes.

(mise à jour le 04/11/07)

 
Solex 5000 de 1973   Solex 3800 de 1986
modèle à petites roues sorti par Solex pour rajeunir la gamme et s' adressant à un public jeune, d' où les couleurs vives proposées
Ce modèle a été produit par l' usine Motobécaneaprès rachat de la marque Solex
   
 
 
Solex 1966 3800 "luxe". Ce modèle se caractérisait par des couleurs vives (blanc, rouge vermillon, bleu) mais aussi par des gardes boues chromés et des pneus à flanc blanc (absents sur la photo). Les caractéristiques mécaniques restent identiques au 3800 de base (moteur 2 temps, puissance : 08. cv, embrayage automatique; transmission par galet...)
     

 
 
 
Solex de type 1010 , année 1957. Ce solex se caractérise par des roues plus grandes que les modèles suivant (roues de 650 contre 600). Le moteur fait 0.4 cv, et se caractérise par l' absence d' embrayage (apparaîtra sur les modèles 1700). Il est donc délicat à conduire dans la circulation actuelle puisqu' il cale à chaque feu. Grillons les feux !!!!. De plus, les freins sont "d' époque". Prudence. Sinon la partie cycle a été restaurée : peinture, filets dorés...La pompe à vélo d' origine est toujours présente. La sonnette surdimensionnée (son de carillon e porte d' entrée) est un accessoire d' époque comme les sacoches.
     
 
 
Le dernier ! Solex type 2200, année 1962. Se distinguait par rapport aux modèles précédents, par un nouveau moteur qui se distinguait par une bougie placée verticalement dans la culasse et masquée par le filtre à air. Cylindre et piston étaient nouveaux pour améliorer le couple moteur à mi régime. Il conserve bien sur l' embrayage centrifuge inauguré sur le type 1700.
 
     
 
Ce n' est pas vraiment (!!!) un Solex, mais c' est de la même époque : année 1957, modèle Motoconfort type AU76, remise en route cet été 2004, après un arrêt prolongé de nombreuses années
 
 
 
La dernière acquisition ! Un "minimotor". Il s' agit d' un moteur adaptable monté sur un vélo anglais Raleigh. L' ensemble date de 1949/1950. A l' époque ce type de montage était courant, pour permettre à une population peu argentée de pouvoir se déplacer. La législation de l' époque permettait ce type d' adaptation. Aujourd'hui, impensable !!!

 

Moteur assez puissant de 1,3 CV. Entraînement par galet. Manettes de débrayage et de décompreseur au guidon. Pas conçu pour s'arrêter au feu rouge débrayé au ralenti. Donc on pousse après chaque arrêt pour redémarrer !!!

 
 
 
 

Le vélo est de type anglais. Robuste, bien campé sur ses grandes roues. Freins à tringles. Dérailleur 3 vitesses. La peinture est neuve avec filets. La selle est une "BROOKS" neuve ! Le Moyeu arrière est un STURMEY ARCHER incluant 3 vitesses mais aussi une dynamo.

 

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