MATERIEL FRANCAIS
Locos Vapeurs et Electriques


Modèles ROCO
Roco 150 X "décapod" - modèle patiné - tendeur Jouef 34 X - charbon véritable - plaques laiton photogravé...

Roco 230 G - charbon véritable dans le tender - digitalisée avec décodeur Arnold .
Je ne trouve pas ce modèle très réussi - manque de finesse !

Loco 231 "ETAT". Série de machines récupérées au titre de l'armistice de 1918. Moins puissantes que leurs soeurs de l'Etat bavarois et surtout d'un effectif insuffisant, elles n'assurèrent qu'un trafic modéré et ne subsistent en 1938 qu'a l'état de générateur de vapeur.

 

Une BB300 de marque Roco, assez détaillée mais mécanique à revoir (prise de courant aléatoire).
B 8151 - très belle. Inversion des feux blanc / rouge
BB 8155 - dernière génération - plaques métal d' immatriculation montées - roule bien !
BB 4110. J' aime bien ce type de loco appelée communément "boite à ozone".
Une 150 sur base Roco avec détaillage Clarel. Digitalisée - décodeur Arnold. J' aime bien ce modèle très détaillé, mais aussi fragile à manipuler !
Loco de type 141 TA. Excellente réalisation au fonctionnement parfait.

Autorail X2800 avec sa remorque. Assez détaillé mais mécanique lente et pas au point, donc à améliorer

Autorail RGP modèle "sans cuisine". Beau matériel.

Un modèle devenu rare : BB9292 "Capitole", fameux train reliant Paris à Toulouse à 200 km/h. Un peu l' ancêtre du TGV.

Continuons avec quelques "BB", notamment la BB9240.

BB 9282 livrée "corail" - pantographes carmina, supers fins.

Une autre ! BB 9212. Eclairage réversible blanc/rouge. Par contre, moteur coupleux mais peu rapide à cause d' une démultiplication mal étudiée.

Et pour finir, BB 9313 !

BB 63000 Roco. Un classique ! Emblématique de nos lignes SNCF. Epoque 3. Plaque photogravées d' origine. Patinée façon "usage intensif", donc très sale !

BB63789, en version FRET
BB 22304 - rien à dire - très bonne gravure et motorisation. Légère patine, traverses et toiture
BB 20011 - Appartenant à la série des motrices bi courant BB 22200 sous les numéros 22379 et 22380, les 20011 et 20012 sortent dès leur fabrication dans une livrée fort seyante et avec une motorisation synchrone. Un détail amusant est à noter, celui de la position des pantographes dont les bras sont orientés vers l' extérieur. Après divers essais, la livraison des BB 26000 a pu être décidée. C' est au début des années 1990 que la SNCF prend la décision de remettre au type ces deux prototypes et de les utiliser dans le tunnel sous la Manche en compagnie des BB 22399 à 22405 dès 1994. Toutes ces motrices ont été affublées d' un nez jaune (norme britannique). Les neuf machines ont reçu la TVM 430 ainsi que les appareillages nécessaire à leur marche en UM. La livraison des britanniques Class 92 à peine un an plus tard a permis de les libérer afin de leur permettre de circuler à nouveau sur le réseau SNCF. Depuis toutes les motrices ont perdu leur nez jaune et les deux ex-20011 et 20012 ont donc été renumérotées à l' infrastructure avec l' adjonction d' un 6 à leur numérotation.

BB 7201 achetée en 1979. Neuve ! N'a roulé en tout et pour tout que 20 minutes. Eclairage inversé blanc / rouge selon le sens de la marche.

Et on passe dans l' ère moderne. A la fois pour l' époque 5 à la SNCF et l' apparition des livrées "fret" mais aussi une nouvelle lancée pour Roco. Loco magnifique par sa qualité de gravure, son détail et sa motorisation, pour un prix raisonnable. Une réussite ! A1A A1A 468536.
Un petit engin bien sympathique : le locotracteur Y8000. Indispensable sur un petit réseau !

Superbe reproduction de la BB9004, machine qui a battu le record de vitesse (avec la CC7107) à 331 km/h le 29 mars 1955. Finesse des détails, reproduction très fine de la grille pare-pièrre...Bel objet !

 

Locomotive 2D2 - 9126. Très belle reproduction de ce modèle emblématique des chemins de fer. Fonctionnement de qualité prouvant tout le savoir faire de Roco. Dommage que Roco s' obstine à monter des pantographes "grossiers".
Modèles HORNBY
BB 16000 plus décorative que fonctionnelle !

131 de marque Hornby - bien pour l' époque ? - Complètement dépassée aujourd'hui : gravure, prise de courant, moteur...Bref, parfaite pour la voie "13".

BB 8144 - version de base sans éclairage, avec roues plastiques sur le boggie porteur. Il existait dans la gamme la version avec éclairage, roues métal...

Coffret complet "Mistral". Neuf ! (le contenu, pas l' emballage !).
131 de marque Hornby - bien pour l' époque ? - Complètement dépassée aujourd'hui : gravure, prise de courant, moteur...Bref, parfaite pour la voie "13".
Modèles FLEISCHMANN
Du fleischmann "grande époque" - toute métal - on a fait mieux depuis en gravure, mais la mécanique est encore "dans le coup" - échelle un peu "forte" - excellente traction !

BB 68006 : là aussi du Fleischmann "grande époque" : métal et gabarit un peu "fort" plus proche
de l 'échelle 00 que du HO.

Excellente traction, mais dépassée maintenant par le modèle Roco

C' est du Fleischmann. Roule bien.
Loco 050 TA : construction sérieuse, bien détaillée
Modèles V.B
Ah, j' aime bien ! C' est du V.B, marque célèbre des années 50. Modèle datant de 1955, toute en zamac, très lourde. Alimentation par rails ou par caténaires. Éclairage avant. Très bien pour l' époque.

Un autre modèle : BB 9001 - pour l' époque, excellente réalisation. Eclairage réversible blanc / rouge (pour l' époque, plus que rare !). Version un moteur. Certaines sont sorties avec double moteur, d' autres sans éclairage...Possibilité d' alimenter la loco par la caténaire.

Modèles MARKLIN / HAMO
Ma seule Marklin 3 rails courant alternatif - BB 26004 - toute en métal. Du solide !
Les amateurs auront reconnu un modèle Marklin (en 2 rails dans le cas présent : donc Hamo). Caisse bien lourde pas en plastique. Je trouve la mécanique pas performante (encrassement rapide, prise de courant peu efficace).
Une autre BB : la "9223". Même mécanique que celle ci-dessus.
Marklin Hamo type 232 TC "414". Assez détaillée, toute métal.
Modèles LILIPUT
Une 232 de marque Liliput : bon modèle qui roule bien.
Modèles RIVAROSSI
 

Un classique ! La 231, d' origine Nord, de chez Rivarossi, j' aime bien: très détaillée, emblématique d' une certaine époque.

Loco CC6533, reprise du modèle Jouef après la disparition de notre fabriquant français. Bien détaillé, roule parfaitement. Grand pouvoir de traction.
Modèles LIMA

BB 67250. Une des dernières réalisations LIMA. Excellent fonctionnement et traction (4 essieux moteurs). Du bon matériel !

BB 9276 gamme "junior". Donc pas très détaillée, moteur bruyant et peu performant. Fait une bonne base pour s'entrainer à l' amélioration et à la patine.
Modèles GUTZOLD

Modèle de la 150 SNCF - tendeur à condensation. Particularités : tampons en caoutchouc !

Modèles TAB
Ma marque préférée ! détails, motorisation top, un certain embonpoint lui conférant une "présence".
Une autre TAB :
TAB CC72071, ventilateurs fonctionnels. Une courroie reliée au moteur fait tourner ces derniers quand la loco avance !
Encore une CC, la CC 6568
Version un moteur. Possibilité de débrayer ce dernier; deux rapports de transmission, long et court. Possibilité (switchs) de couper les feux, ou au contraire d' allumer un côté ou l' avant et l' arrière ...Sinon, très détaillée ...comme toutes les TAB !
 
Modèles ELECTROTREN
Autorail type Renault ABJ4. Excellent modèle de cette société qui se lance dans les engins moteur avec succès. Très bonne réalisation. Fonctionnement impeccable. Une réussite !
Autorail type Renault ABJ1. Dans la droite ligne de l'ABJ4. Fonctionnement impeccable. Très bonne réalisation. Bien !
 
CC7101. Très belle reproduction de ce modèle mythique des années 50. Forte inertie moteur. Éclairage réversible. Bien détaillée.
Modèles AS
Autorail AS : représentatif d'une Françe populaire. Bien reproduit mais très lent avec un bruit...
Modèles MOUGEL
MOUGEL BB9280 remarquable par sa finesse de détails, notamment pour les pantographes.
MOUGEL BB9280 rdans la droite ligne que le modèle ci-dessus !
Modèles FRANCE TRAINS
2D2 - 5516. ORiginale reproduction de cette locomotive par la firme France Trains, aujourd'hui disparue. Cette reproduction dans les années 80 est assez bien finie (pantographes fins, détails..). Par contre, l' échelle est un peu "grosse" (du 1/87 approximatif !). La motorisation est un peu "chaotique"
Modèles LS Models
Firme récente, LS Models a commencé sa production par des voitures voyageurs et des wagons, avant de s' attaquer à son 1er modèle" motorisé : le locotracteur Y7100. Belle réalisation globalement, sauf quelques détails de finition à revoir.
Autre réalisation plus ambitieuse : la CC40107, qui assurait les rames TEE entre Paris et Bruxelles. Cela comble un vide depuis le modèle Jouef ! Globalement, c' est bien réalisé : moteur, éclairage des feux, détails des faces avants...Mais quelques pièces "cheap" (exemple : les cablôts de freins)
Dernière réalisation : la reproduction de l' autorail EAD "caravelle", uniquement reproduit à ce jour par Jouef. Motorisation de qualité, éclairage réversible avant / arrière. Par contre, grande difficulté pour accoupler la motrice et la remorque (une prise électrique à brancher), mais surtout des détails de finitions "cheap" (à nouveau..) : tampons de freins translucides, cablôts idem, minceur des parois et ajustage aléatoire, pièces "baladeuses"..). Bref cela aurait pu être mieux ! Sans doute un problème de suivi qualité.
Modèles Mistral
Nouvelle marque sur le marché. Mistral a produit pour l' instant que le Picasso. Mais quelle réalisation ! Détaillée, y compris les personnages à l' intérieur. Ce modèle est digitalisé et sonorisé. Reproduction des sons: démarrage moteur, fermeture des portes, klaxon, bruit de freins à la déccélaration...Du beau travail !



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